mardi 17 avril 2012

Comment être à l'aise durant une séance d'enregistrement ?


Une séance en studio d'enregistrement coûte cher, très cher, et chaque minute qui passe doit être au maximum optimisée.
C'est la raison pour laquelle, dans ma position d'Ingénieur du Son de l'ASSOCIATION NIKOSTUDIO, j'insiste lourdement sur le fait de venir en séance d'enregistrement, que et uniquement si tout est su par coeur.

En aucun cas une séance d'enregistrement est une séance de répétition.
On peut se permettre de répéter chez soi, dans sa chambre, chez un ami, dans son garage, dans sa grange, etc...
Beaucoup trop d'artistes se croient très au-dessus du niveau qu'ils ont réellement, et lorsqu'ils sont face à eux-même derrière un micro, il n'est plus question de tricher.

La preuve en est, car j'ai eu à faire à des artistes me racontant qu'ils étaient meilleurs que X ou Y autre artiste, mais le fait est que rien de tout ça n'était vrai.

Mon expérience m'a amenée un jour à travailler avec un artiste Hip-Hop, qui ne savait pas du tout son texte.
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'il voulait me faire croire le contraire...
Mais à force de rester bloqué pendant 2 heures sur 30 secondes d'une même section, il s'est en plus usé physiquement et mentalement.
Résultat des courses après une longue discussion, je lui ai bien fait comprendre qu'il ne devrait revenir enregistrer, que et uniquement lorsque son texte n'aurai plus de secret pour lui.

10 conseils à retenir avant d'aborder une séance d'enregistrement :

01) Avec votre groupe, entrainez-vous autant de fois qu'il le faut (jours, semaines, mois), le travail paye tôt au tard, et vous me remercierez de vous avoir donné ce conseil qui paraît de premier abord tellement basique.

02) Chaque membre de la formation musicale, indépendemment du style musical, se doit d'être honnête avec les autres, et de leur signaler le cas échéant, un partie d'un titre mal orchestrée, ou à jouer de manière différente.

03) Avoir un état d'esprit positif et qui va de l'avant, ainsi vous éviterez de vous répéter à longeur de journée : "Je suis un musicien nul, raté, et les autres sont bien meilleurs que moi !".

04) Demandez conseil à d'autres groupes et artistes plus âgés et plus expérimentés que vous, de manière à receuillir leur trucs et astuces, que vous pourrez appliquer au sein de votre formation musicale.

05) Ne soyez pas statique, et sautez sur l'occasion de jouer autre part que dans votre ville, il suffit de regarder se qui se passe tout autour.
Les gens ne vont pas venir vers vous uniquement parce que vous existez, il faut en être bien conscient.

06) Faites marcher votre cerveau et vos neurones, votre porte-monnaie vous en remerciera.
Pensez au système D (comme "Débrouille"), plutôt que système C (comme "Cher").

07) Évitez les comportements qui génèrent tension et colère, ravalez votre ego et ayez une bonne dose d'humilité.

08) Laissez les faux prétextes de côté, soyez franc et sans détour avec les autres, et tout se passera le mieux possible.

09) Si vous n'avez pas compris ce que votre copain vous a dit, ne faites pas l'erreur de lui dire que vous vous avez tout compris.
Faire répéter quelqu'un n'a jamais tué personne, bien au contraire.
Dans le cas caontraire, tout ce qui en découle ne vous mènera pas bien loin.

10) N'hésitez pas à prendre contact avec le propriétaire du studio d'enregistrement, et demandez-lui comment se passe une séance d'enregistrement classique.
Tous ces précieux renseignements vous éviterons des déboires par la suite (un homme averti en vaut deux).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes