Afin d'illustrer l'importances de ces analytiques, il suffit de penser à l'environnement d'un nouveau produit (NPD), où l'évaluation du cycle de vie complet d'un projet, de l'idée à la commercialisation, est un facteur clé de son succès. Cette capacité de soigneusement évaluer un projet de développement de produits à chaque étape nécessite une visibilité minimale du résultat final du produit. Etant donné que le succès d'un projet NPD dépend lourdement des conditions du marché, les groupes qui exécutent ces projets sont nécessairement plus exigeants en ce qui concerne les mesures d'avancement et de performance. Cependant, même pour les projets NPD, toute décision est prise en se basant sur ce la société «sait».
Pour prouver ce point, il suffit de revenir en 1985 avec l'échec de New Coke et vous verrez que les études de marché ne suffisent pas à déterminer le résultat réel d'un projet. Bien que tout laisser présager un succès, il a suffit d'une minorité de 10-12 % de consommateurs bruyants pour faire échouer ce projet. New Coke est un exemple classique de la nature imprévisible des projets qui peuvent mener à l'échec à cause des facteurs souvent difficiles à prévoir ou simplement dû à une sous l'évaluation. Dans le cas de New Coke, il est difficile de dire quel type de visibilité ou analytique aurait permis de changer son résultat final; cependant, ce qui est clair, c'est que les analytiques auraient permis au minimum de fournir de meilleures données concernant les risques du projet ainsi que les scénarios potentiels qui auraient mieux préparés les responsables de Coke à cette disparition de projet historique.
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