vendredi 13 avril 2012

Renouvelable et inépuisable…

Par définition, une énergie renouvelable provient de phénomènes naturels réguliers (le rayonnement du soleil, les vents, les marées...). Notre planète Terre est également une source énergétique (géothermie).
Cette énergie est donc théoriquement inépuisable à l’échelle de temps humaine.
En effet, les ressources terrestres telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont des énergies fossiles qui se régénèrent sur des millions d’années. De même, l'énergie nucléaire ne peut pas être considérée comme une énergie renouvelable, la réserve d'uranium disponible sur Terre étant limitée.
Nous avons donc à notre disposition en permanence de l’énergie gratuite qu’il s’agit d’exploiter en respectant notre planète, l’environnement et nos concitoyens.
Les sources d’énergies renouvelables le plus facile à exploiter sont en premier lieu l’énergie solaire. Le rayonnement du soleil est constant même s’il varie en fonction des régions du globe et des saisons. Différentes solutions existent pour la capter et l’utiliser (le photovoltaïque, le thermique, le thermodynamique …).
La combinaison des attractions respectives du soleil et de la lune provoque le phénomène des marées, plus ou moins important en fonction des régions. Les énergies marémotrice, houlomotrice et maréthermique sont en plein développement selon diverses techniques qui feront l’objet d’un prochain dossier.
Le vent est une source d’énergie évidente. Les éoliennes qui poussent partout dans le monde en sont la preuve. Utilisé de manière directe (mécanique) ou indirecte (transformation en électricité), le vent est un vecteur énergétique important.
Notre Terre elle-même est une « boule d’énergie ». La géothermie se développe et obtient de bons résultats ; elle possède l’avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques. La photosynthèse est également une source d’énergie végétale mais dépend malheureusement de certains critères tels que la déforestation. Les biocarburants sont novateurs, mais impliquent l’utilisation de ressources nécessaires à l’alimentation ou un recyclage coûteux.
« Rien ne se perd ni ne se crée, tout se transforme… »
Les énergies renouvelables sont à positionner sur l’échelle de temps humaine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes