Cette confiance ne s'acquiert pas d'un seul coup, elle grandit petit à petit et permet à l'enfant de se sentir en sécurité.
Voici 4 pistes pour améliorer la confiance en soi de votre enfant:
- Ayez vous-même de l'assurance en tant que parent :
Avez-vous confiance en vous-même ? Avez-vous confiance en votre capacité d'élever votre enfant ?
Les enfants apprennent en imitant les adultes. Et si votre enfant vous voit mal à l'aise, pas confiant, il aura tendance à reproduire la même chose. Un parent qui a un comportement confiant, ce qui ne veut pas dire irréfléchi, mais un regard juste sur la vie et sur les événements transmettra à son enfant cette valeur, et l'enfant l'assimilera beaucoup plus facilement.
- Accordez du temps à votre enfant : votre enfant a besoin de vous, de savoir qu'il est important à vos yeux. Si vous prenez le temps de porter un regard confiant sur ces expériences d'enfant, ses échecs, ses réussites, cela lui insufflera un sentiment de sécurité qui le conduira automatiquement à la confiance en soi.
- Voyez le positif dans votre enfant :
Félicitez-le pour ses réussites, soyez un tuteur précieux quand il échoue. Encouragez le afin qu'il ait le goût de continuer à avancer et à progresser. Soyez le 1er supporter de votre enfant, croyez en lui !
- Ayez confiance en votre enfant :
Un parent peut avoir tendance à surprotéger son enfant pour lui éviter de souffrir, ou lui éviter de se confronter à des échecs.
Vous ne pourrez pas être partout ou votre enfant ira, et vous ne pourrez pas le protéger éternellement! Au contraire, donnez lui les moyens d'affronter le monde en ayant un regard bienveillant et juste sur ces capacités, ce qui le fera grandir en sécurité et en confiance en soi .Selon son âge et ses capacités, donnez lui des taches à accomplir, il en sera fier et cela augmentera sa confiance en lui.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire