samedi 14 avril 2012

Confessions d'un coach pour gagner du temps

Votre pire ennemi n'est ni votre patron, ni le professeur de maths de vos enfants mais le TEMPS, et surtout le MANQUE DE TEMPS. C'est ce qui vous empêche de remplir vos fonctions et vos activités de la vie quotidienne. 

Imaginez que votre vie est un sablier géant : les grains de sable d'or s'écoulent de haut en bas et vous êtes noyé sous le déluge de sable – le travail et les corvées – qui coule en permanence. 

Nous pourrons apprendre beaucoup si nous réalisons l'importance des petits changements qui pourraient affecter des phénomènes plus vastes. 

Il est important de comprendre à quel point notre repos, notre sommeil et notre rythme de vie influent notre travail, nos loisirs et nos études. 

La gestion du temps est un aspect organisationnel de votre vie, ainsi, nous devons lui accorder plus d'attention. 

Cependant, la gestion du temps fait aussi partie d'un programme d'apprentissage personnel qui nous permet de gérer nos interactions avec les personnes qui nous entourent et de mieux appréhender les changements d'environnement. 

1. Pensez à vous fixer un délai pour la réalisation de votre objectifs.

Utilisez un mécanisme de minutage pour chaque tâches. Vous verrez que vos ressources vont “ouvrir” des perspectives pour être plus efficace. Les facultés et les ressources mentales sont ainsi optimisées avec un "délais" maximal.

2 - Prévoyez des imprévus. Ménagez-vous des “souplesses”.

Chaque jour à son lots d'imprévus. Même si vous avez un plan
de travail minuté, acceptez que de temps à autres, vous devez modifier votre stratégie. Un programme pour gagner du temps doit être souple. 

3. Accepter qu'aucun être humain est censé tout faire.

Nous avons tous notre spécificité; choses que nous faisons mieux
que les autres et vice-versa. La perfection n'est pas une condition humaine. Vous devez accepter que certaines tâches doivent être déléguées. Dans le cas contraire, vous alllez être noyé par les actions à entreprendre. 

4. Spécialisez-vous !

Concentrez-vous sur l'excellence dans ce que vous faites bien.
Ce que vous prenez plaisir à réaliser est bien plus profitable que de vous occuper de nouveaux domaines que vous aimeriez apprendre.
Déléguez à d'autres collaborateurs ou d'autres professionnels ce
que vous ne savez pas bien maîtriser. Vous gagnerez un précieux temps. 

5. Connaître vos rythmes d'énergies !

C'est essentiel ! Louis Robert un industriel, expert en techniques scientifiques pour gagner du temps révèle :

“Connaitre et honorer votre niveau d'énergie.

- Êtes-vous une personne du matin ?
- Ressentez-vous une baisse de productivité à une certaine heure ?"
.
Chaque individu à ses propres rythmes. Les détecter est une excellent technique pour gagner du temps. 

6. Classez l' Important et l'Urgent

Ces tâches sont celles qui doivent être réalisées immédiatement, sous peine de conséquences fâcheuses. Le règlement des factures par exemple. Ce que vous classez dans une “corbeille” Important nécessite
que vous y apportiez un attention particulière.

En revanche la corbeille URGENT doivent être des actions effectuées sans tarder. Vous devez leur donner la plus haute priorité. 

7. Le "Focus" de vos actions dans le Moment présent 

Développer des habitudes qui vous aideront à mettre l'accent sur ce que vous faites en ce moment.
Ne vous pas laissez distraire par des pensées sur ce que vous avez à faire ensuite. Vous DEVEZ être entier “corps et esprit” en entier à tout ce que vous faites.

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