vendredi 13 avril 2012

Quelques astuces pour votre programme de musculation debutant

L’activité sportive fait référence à tout exercice physique visant à améliorer et entretenir votre condition physique et votre santé. Vous pouvez s’y adonner pour renforcer les muscles et le système cardio-vasculaire, l'accroissement des compétences athlétiques, perte de poids, et tout simplement pour le plaisir. L'exercice physique régulier renforce le système immunitaire et vous protège contre les maladies cardiaques, les maladies cardiovasculaires et l'obésité. Il favorise également la santé mentale et vous aide à prévenir la dépression. Des exercices de musculation réguliers peuvent être très avantageux pour votre santé physique et mentale.

Il est conseiller pour les débutants en musculation ou pour les gens recommencent la musculation après une longue pause de prendre certaines mesures avant de suivre ou de reprendre un programme de musculation.

La première étape de tout programme de musculation est d'évaluer votre condition physique en fonction de l'activité physique que vous avez choisie. Il est toujours sage de consulter un médecin avant de commencer un programme d'exercice. Cela est d’ailleurs une obligation pour toutes personnes ayant des problèmes de santé.

Voici quelques termes que tout débutant en musculation doit savoir pour un meilleur déroulement de son programme de musculation.

• Aérobie ou activité cardiovasculaire : ce sont des exercices pour l’accélération de votre rythme cardiaque et il vous permet d’améliorer votre endurance. La marche, la course, la danse, le vélo, etc. constituent les principaux exercices de cette catégorie.

• Les étirements : Ce type d’entrainement a pour but d’améliorer par un allongement progressif du muscle au maximum de son amplitude. Les étirements permettent de prévenir et amoindrir les risques de blessures musculaires. Même certains les confondent souvent aux échauffements, les étirements doivent se faire au cours et à la fin de votre séance d’entrainement.

• Exercices de musculation avec poids : ces genres d’exercices visent à augmenter la force musculaire. Il existe des exercices spécifiques pour chaque groupe de muscles. Le développé couché, les pompes, etc. favorisent le développement des pectoraux et des biceps tandis que le squat vise les parties inférieures du corps.

• L’échauffement : ce terme réfère à l’acte de préparer le corps contre le stress qui peut être causé par un nouvel exercice. Il favorise l’augmentation du flux sanguin qui à son tour réchauffe les muscles et les articulations.

Durant l’évolution de votre programme de musculation, vous allez découvrir progressivement les différentes expressions qui composent le jargon utilisé dans le secteur de la musculation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes