vendredi 13 avril 2012

Conseils pour apprendre à jouer la trompette

La trompette est un instrument de musique à vent qui s’apparente sous forme de tube de 1,50m de long comme le cornet. Classé dans la famille des cuivres clairs, la trompette est composée d’une colonne d’air qui est le guide de résonance, d’une embouchure et d’un pavillon. Cet instrument est très utilisé dans une harmonie locale, un orchestre de jazz ou un orchestre symphonique. Il existe une grande variété de modèles de trompettes dont la trompette en ut, la trompette en si bémol ou cornet, la trompette piccolo en la et si bémol aigu, la trompette en mi bémol (utilisée rarement).

Un instrument de musique qui s’apprend à tout âge

Quel que soit votre âge, vous pouvez apprendre à jouer la trompette. Il suffit que vous ayez une bonne mine de patience et de minutie durant l’apprentissage comme dans l’application et au bout de 3 à 4 ans d’études, vous pourrez jouer dans une harmonie locale. Apprendre à jouer la trompette n’est pas une chose aussi difficile que l’on croyait tous. En apprenant bien les théories, suivies de quelques heures de pratiques par jour, vous réussirez très vite. Plus vous vous entraînez à jouer, plus vous progressez rapidement !

Les bonnes techniques à suivre

Tenez l’embouchure de la trompette par les lèvres pincées. Veillez à ne pas recouvrir les bords de cette embouchure car cela risquerait d’user la muqueuse buccale. C’est entre les bords qu’il faut pincer par les lèvres. Ensuite, respirez au fond du bas ventre, gonflez les joues et essayez de produire une vibration en soufflez dans l’embouchure. Il faudrait que vous habituez à répéter ce procédé d’émission de son avant d’apprendre les doigtés. Lorsque vous maîtrisez bien la technique de souffle, appuyez sur une touche pour produire une tonalité. L’émission de son et les doigtés sont les techniques de base de l’apprentissage d’une trompette. Viennent ensuite d’autres exercices comme les notes et les grammes chromatiques. Tout cela, avec l’aide d’un professeur expérimenté.

Choisir l’instrument approprié

Pour bien débuter, choisissez une trompette en si bémol. Facile à souffler ce type de trompette est le plus approprié pour un joueur débutant. Les modèles en ut sont réservés aux musiciens professionnels. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter une trompette neuve, ne vous contentez pas du tarif avantageux d’une trompette d’occasion. Veillez au bon fonctionnement des principaux composants de cette dernière afin d’éviter leur détérioration au bout de quelques jours. Rien de tel que de faire appel à un professionnel dans la vente d’instrument de musique occasion.

1 commentaires:

Laurent a dit…

Merci de faire partager votre savoir sur ce magnifique instrument qu'est la trompette, bonne continuation à vous !

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best WordPress Themes